Une fois n’est pas coutume, voici deux groupes pour le prix d’un avec leur fondateur et dénominateur commun, Dmitri « Zisl » Slipovitch. Zisl est clarinetiste, pianiste et chanteur mais aussi ethnomusicologue et en tant que tel, il a eu l’audace d’écrire une thèse sur les musiques juives de Biélorussie dont l’un des buts principaux était de redécouvrir les matériaux collectés, il y a exactement un siècle (1912-1914) pendant les expéditions ethnographiques de Shloyme An-Sky.
J’ai eu le plaisir de faire sa connaissance après un concert donné au YIVO, à l’occasion de la sortie de son dernier album, qui présente une infime partie du fruit de ses recherches. C’est donc avec un engouement non-dissimulé que je vous fais partager ce qu’il y a de meilleurs dans le folklore musical juif de Biélorussie que ce sont réapproprié ces musiciens dont les talents font sans nul doute honneur aux trésors qui avaient été trop longtemps enfouis par la Russie communiste. Zisl confiait d’ailleurs qu’il avait rencontré, lors de ses travaux, quelques obstacles et réticences, voilées certes, mais teintées d’un antisémitisme muet, indicible par les membres de la Commission suprême de l’université de Minsk.
Il suffit de rappeler que Moshe Beregovski avait passé huit ans dans les goulags, entre 1948 et 1956, pour s’être intéressé de trop près à la musique folklorique instrumentale juive en Ukraine, pour créditer ce Zisl d’appartenir à cet espèce d’hommes qui font fi des dangers pour accroître et diffuser la connaissance des musiques juives.
J’encourage vivement mes lecteurs et lectrices avides à visiter cette partie du Yiddishland en compagnie de ses musiciens:
http://litvakus.com/ http://minskerkapelye.narod.ru/

I. A Fayerl Far Dem Hartsn (2002)
II. Great Klezmers of East and West (2006)
III. Tutejsi-The Locals-Di Ortike (2009)

I. Litvakus EP (2011)
II. Raysn : The Music of Jewish Belarus (2014)
