The Dreams and Prayers of Isaac the Blind

« The Dreams and Prayers of Isaac the Blind » avait déjà été enregistré par David Krakauer, qui accompagnait alors le Kronos Quartet, en 1997, puis Todd Palmer et le Saint-Lawrence String Quartet en 2002. Son compositeur, Osvaldo Noé Golijov, est né en 1960 en Argentine d’une famille qui avait immigré depuis la Roumanie et la Russie dans les années 1920.

Exposé dans sa jeunesse à une pluralité de courants musicaux, tango et classique, musiques juives liturgiques et profanes, Gojilov s’est inspiré, pour écrire cette pièce, de la vie et des enseignements du Rabbin Nehor, plus connu sous le nom d’Isaac l’Aveugle, qui a vécu en Provence entre le fin du XIIème et le début du XIIIème siècles. trente-trois minutes sont divisées en trois mouvements, correspondants chacun à une langue; araméen, hébreu et yiddish; auquel il faut ajouter prélude et postlude.

L’on ne présente plus David Krakauer mais il serait peut-être utile de le faire pour l’orchestre  avec lequel il a enregistré cette version de la pièce de Gojilov. A Far Cry est un orchestre de dix-sept musiciens et musiciennes rassemblés depuis 2007 sous l’égide, non pas d’un maître d’orchestre mais d’une idée maitresse, modifier le concept de musique orchestrale, sa préparation et sa perception par l’audience. Après plus de trois cent concerts de par le monde et une demi-douzaine d’albums, cette collaboration avec l’immense Krakauer est le moment propice pour confirmer une fulgurante ascension.

Si je me permets de vous conseiller cet album, c’est parce que j’ai moi-même eu le plaisir d’assister à une représentation de ce  concerto lors d’une soirée consacrée par le YIVO aux influences klezmer dans la musique juive américaine. Vous pouvez d’ailleurs assister vous-aussi à cette performance en cliquant sur le lien suivant:

https://www.youtube.com/watch?v=Szs3sN1HL-0

Et bien que Todd Palmer soit un merveilleux clarinettiste et excellent interprète, restons honnêtes, Kraki reste indétrônable.

dreams and prayers of isaac the blind

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s